FANDOM

Florian Marion , le 22 Juillet 2034 , Paris.

HOMMAGE A LIONEL MESSI

Comme un symbole, Lionel Messi , le plus grand footballeur et sportif que la Terre aie porté , marqua son dernier but officiel sur la pelouse annexe du FC Barcelone contre la modeste équipe de Burgos à 8 minutes de la fin , sur penalty.

Le penalty , longtemps ce fut l'exemple du seul échec que Messi ne pu améliorer et vaincre dans son immense carrière. En ce Dimanche 12 Mai dernier , Messi était rentré sur le terrain à exactement 12 minutes de la fin du match avec son numéro 46 , comme son âge à l'époque.Le capitaine sur le terrain laissa même son brassard au génie Argentin. Quatre minutes après son entrée , un penalty se présente , les Catalans menaient 3-0 déjà et l'équipe voulut remercier le plus grand sportif de tous les temps. Alors Messi se présenta devant le gardien adverse , il attendu un instant et prit sa décision. Il frappa fort en plein milieu du but et inscriva le quatrième but blaugrana du match. Un missile plein axe , comme si il voulait faire un pied de nez à tous ses penaltys ratés au cours de sa carrière. Il ne se posa pas de question cette fois-ci. Huit minutes plus tard , l'arbitre siffla la fin du match , c'était fini , Messi ne refoulera plus des terrains de football , ou du moins , de façon officielle , compétitive , professionnelle.. A 46 ans , il tire définitivement sa révérence après 30 ans de bons et loyaux services envers le plus beau sport du monde , le football.

L'aura de cet homme dépasse le cadre du sport , il est rentré dans les livres d'Histoire , au même titre que César,Hitler ou encore le premier homme qui a découvert le feu ou posé le pied sur la Lune.. Cet homme est un sportif que la Terre n'avait jamais connu auparavant et qu'elle ne connaitra plus jamais.. Il est entré dans le dictionnaire , faisant partie de tous les choses indispensables à connaître dans la vie , il fait partie de notre quotidien.. C'est tout bête comme réflexion mais le verbe "inmessionante" est gravé dans le dictonnaire comme le verbe "manger"..

Tout les records possibles et inimaginables , la Pulga les a battu et même explosé.. Ce sportif a le plus grand palmarès que quiconque dans ce monde.. Même le grand Pelé que l'on pensait indétronable du haut de ses 3 Coupes du Monde n'est plus rien à coté de Messi. La Pulga est quadruple vainqueur de la Coupe du Monde ,il en jouera 7 au total mais aussi il est le meilleur buteur de la compétition avec 22 buts. Il a gagné quatre fois la Copa América , quatre fois eu la médaille d'or aux JO , quatre fois il remporta la Coupe des Confédérations , Il marqua plus de 100 buts avec la selection et frola la 200 eme apparition.. 30 ans de longévité à haut niveau , du jamais vu tout sport confondu , il marqua plus de 1000 buts en matchs officiels et plus de 1400 si on compte tout le reste. Vainqueur de 8 Ligues des Champions , 14 Ligas , dépassant les 130 buts en Ligues des Champions , il gagna 12 fois le FIFA Ballon d'Or dont une fois 4 fois d'affilé et une fois 7 fois !

La liste est encore très longue mais partout ou il est passé Messi gagnai , c'était un amoureux du beau jeu , il aimait le football , que ce soit à Barcelone , au New York City , Newell's Old Boys , Mumbai City ou encore avec l'équipe d'Argentine. Il eu même la chance de jouer au coté de son fils lors d'une Coupe du Monde et d'une Copa América mais aussi au FC Barcelone , tellement que sa longévité était importante.

La Pulga a toujours dit que les trophées individuels n'étaient pas importants pour lui , qu'il préférait les titres collectifs et prendre du plaisir sur un terrain .. Mais que ce soit au niveau des récompenses personnels ou collectives , Messi a le plus gros palmarès de tout les temps.. Il compte plus de 60 trophées collectifs et pour les records , il dépasse largement la barre des 100..

Ce qui rendait beau à voir jouer aussi Lionel Messi c'était sa capacité à faire basculer un match à lui tout seul.. Son génie était tellement grand que contre n'importe quel adversaire , dans n'importe quel stade et à n'importe quel moment d'un match , il pouvait faire basculer un match à son avantage et son équipe. Humble sur et en dehors du terrain , c'est pour ça que Messi est aussi apprécié. Une vie intime parfaite avec deux enfants et une femme depuis 30 ans , Antonella , la Pulga peut être qualifié de "sportif,homme,footballeur" parfait.

Meme dans les moments difficiles qu'il a pu avoir dans sa carrière , Léo a toujours su rebondir et revenir plus fort pour gagner des titres. Sa plus grosse alerte , fut quand on l'a suspecté de dopage quand celui-ci était avec en collaboration avec Calico Compagnie pour son traitement "anti-vieillissement" . On l'a traité de tout les noms , on lui a craché dessus.. Au bout de deux ans d'investigations et d'enquêtes , que ce soit par la FIFA , le club du FC Barcelone en interne , la Fédération Argentine ou encore l'UEFA. Aucune preuve n'a pu être approuvé comme quoi La Pulga se dopait en utilisant ce traitement. Plus tard , on apprendra que l'entreprise utilise ce traitement dans le public et est mondialement distribué dans le public et surtout de manière légale , l'entreprise a juste utilisé Messi comme seul représentant de l'entreprise dans le domaine sportif. Alors pourquoi avons-nous doutez de la sincérité de Léo ? Parce que dans le passé , il nous a habitué avec ses problèmes de fisc a être considérer comme un bad boy ? Je crois que c'était plutôt de la jalousie. Les gens n'ont jamais vu un sportif ayant cette longévité extrême alors ils ont tout de suite dit que c'était de la triche. Mais au lieu de critiquer , on aurai du admirer ce joueur unique qu'il était. Lui n'a pas calculé ces histoires et le plus gros problème qu'il a pu avoir dans sa carrière , il l'a géré de manière parfaite et la tiré à son avantage. Il est vrai que gagner une Ligue des Champions et marquer une dizaine de buts par saison quand on a dépassé la quarantaine , même au délà de ses 35 ans , peut paraitre suspect mais n'oubliez pas que c'est Lionel Messi , le plus grand sportif de tous les temps. Avec lui tout est possible , la preuve. La technique il l'aura toujours même quand il aura 65 ans , ça ne se perd pas c'est inné en lui , la vision du jeu c'est la même chose , le physique en revanche ça se travaille et Messi a toujours eu un péché mignon pour la "bonne bouffe". Du coup pour y remédier il a du faire des efforts et l'apport de son traitement uniquement réservé à lui par Calico Entreprises , en plus de ses préparateurs physiques et de son hygiène de vie irréprochable , lui a permis de dépasser ses propres limites. Il l'a dit lui-même : "Je ne pensais pas que ce traitement pouvait exister un jour , la technologie et la médecine font d'énormes progrès chaque jour , elle est très différente depuis mes débuts il y a 25 ans. Au début quand on m'a présenté le traitement , je croyais que c'était une farce puis j'ai vite compris que ça pouvait faire rentrer le monde de la médecine du corps dans une nouvelle ère , alors j'ai accepté d'être leur cobaye. Après la naissance de mes enfants et la rencontre de ma femme , je pense que c'est la plus belle chose qui a pu m'arriver dans ma vie.Je ne pourrai jamais les remercier pour ce qu'ils ont fait pour moi , c'était iréel , je sentais que rien ne pouvait m'arriver."

Mais même si on est le meilleur sportif de tous les temps , il y a bien des périodes où on est moins bien. Pourtant Leo a toujours su se remettre d'aplomb et revenir encore plus fort l'année suivante. D'ailleurs , à quoi servirai une technique ou un physique hors pair , si on ne possédait pas un mental d'acier ? Rien. C'est ça la grande force des Légendes du sport , c'est de toujours se trouver des objectifs pour s'obliger à se surpasser.Si on commence à ne plus trouver des records à aller chercher , des objectifs à atteindre , qu'ils soient personnels ou collectifs , alors on ne progresse plus et même on régresse. La Pulga fut toujours animer , saison après saison , par un nouvel objectif qu'il lui a permis de continuer et de jouer les prolongations pendant quelques saisons. Arrivé à un stade et à un âge , il est difficile de se trouver des raisons de continuer à s'améliorer jour après jour , saison après saison.

Dans une interview qu'il a donné récemment , Messi explique que ce qu'il l'animait lorsqu'il arrivait à la trentaine d'année , était de jouer en tant que titulaire dans le nouveau Camp Nou lors de la saison 2021-2022. Du coup , ayant cet objectif en ligne de mire , il travailla dur pour l'atteindre et en 2021 à 34 ans il réussi son pari d'être titulaire et le capitaine du Barça dans le nouveau Camp Nou.

Mais après cela , pourquoi il a continué ? Son souhait le plus cher était de retourner un jour en Argentine et une promesse est une promesse, ainsi il effectua sa pige de trois ans là-bas.

Vous allez me dire , et après ? Je vais vous répondre ici. En fait le destin footballistique de Léo Messi est étroitement lié à celui de son fils. En effet , Thiago Messi , né en 2012 , commença à jouer au foot à la Masia du FC Barcelone à l'âge de 6 ans en 2018 , brouillon à ses débuts , Thiago commença son explosion lorsqu'il atteignit ses 10 ans , en 2022, Messi jouait alors en Argentine. Petit à petit , son fils se révéla être presque aussi doué que son père. Ainsi une folle idée traversa la tête de Messi. Pablo Igunez , ancien attaquant du Barça et ex-coéquipier et proche de Messi , décrivit une scène qui exprimait l’entêtement de Messi à l'idée de jouer avec son fils un jour : "J'avais l'impression qu'il avait que ça dans la tête : jouer avec son fils. Celui-ci faisait des merveilles au sein de la Masia et il était promis à un grand avenir , en plus Leo lui donnait des tas de conseils. Son fils s'améliorait de jour en jour , alors Lionel a cru à cet impensable pari. A chaque entrainement , chaque match il donna le maximum et même deux fois plus que les autres. C'était devenu une véritable obsession, il ne pensait qu'à ça. Parfois on le chambrai pour son âge mais franchement ça ne voyait pas du tout. Un jour , il est venu me voir et m'a clairement dit qu'il voulait jouer un jour avec son fils ici au Barça et en sélection nationale. Je n'y croyais pas , d'ailleurs c'était le seul à y croire dans le groupe , il ne le disait à très peu de personnes.Quand il l'a fait , je suis allé le voir , je l'ai applaudis et j'ai pleuré car c'était beau de voir jusqu'où peut aller la détermination d'un homme à atteindre un rêve , un objectif."

En effet , les années passèrent et on se demandait comment Messi arrivait à avoir ce niveau , dont aucun sportif à son âge n'avait réussi à faire. Pourquoi avoir continuer alors qu'il avait tout gagner ? En interne , tout ce que Lionel faisait , était fait pour qu'un jour il puisse jouer avec son fils.Le traitement avec Calico , les choix de carrière (revenir à Barcelone , New York City , retourner à Barcelone) , son refus d'arrêter la sélection,... Tout était fait pour cela. N'est-ce pas une belle preuve d'amour ? Après faudrait-il encore que le fiston ne se blesse pas gravement et puisse passer pro. Mais heureusement pour eux et pour nous aussi , tout marchera sur des roulettes et Messi pu disputer la Coupe du Monde (et également la remporter) , la Copa América mais aussi gagner la Ligue des Champions avec Barcelone , au coté de son fils , Thiago. Voici la véritable raison pour lequel Messi continua sa carrière au dessus des limites d'âge qu'un joueur classique de foot et même un sportif puisse connaitre ( même si comparé il ya 15 ans la condition de vie des joueurs a clairement augmenté , il n'est pas rare maintenant de voir arrêter des joueurs offensifs à 40 ans alors qu'avant il y a en avait que 3 dans le monde entier). Aucune autre raison est à exploiter comme prétexte de cette longévité. Il eut cet objectif impensable et pendant presque 10 ans , il s'accrocha à lui , chaque jour , chaque nuit et donna tout ce qui était dans son pouvoir pour y parvenir.

Alors oui on peut remercier son fils Thiago, celui qui a permis à un homme de dépasser les limites de son sport mais plus généralement du sport en général.

Il l'a déjà dit , il aura toujours le regret d'avoir jouer seulement cinq petits matchs avec son autre fils , Matéo , quand Messi aida la réserve du Barça qui luttait pour rester en troisième division. "J'aurai aimé jouer plus longtemps avec Matéo , son frère en a plus profiter que lui.. Mais bon personne est immortel.." a-t'il récemment commenté.

Vous allez encore me dire , pourquoi Messi a continué à jouer deux ans en Inde , alors qu'il aurait pu et du terminer au FC Barcelone. Pas beaucoup de monde a compris cette décision de rechausser les crampons , surtout dans un championnat aussi lointain et pas très valorisant. Messi a expliqué son choix par la demande de son meilleur ami : Sergio Aguero qui joue dans le club de Mumbai City. Il l'a maintes fois répété , pour lui sa carrière s'est arrêté lors de la finale perdue contre le Brésil lors de la Copa América 2031. Il est allé en Inde pour le fun , pour jouer avec son meilleur ami (d'ailleurs beaucoup de joueurs Argentins amis de Messi ont signé pour Mumbai au même moment : Higuain,Di Maria,Otamendi ,Rojo et Romero puis la dernière année Paulo Dybala) , continuer à jouer pour le plaisir , jouer pour des fonds caritatifs car oui Messi l'a dit , il jouera en Inde pour le développer le foot en Inde mais surtout pour récupérer des fonds pour les reverser à l'Unicef ,son partenaire depuis toujours. C'était sa seule motivation pour ses deux saisons en Inde. Il joua quand même avec la réserve du FC Barcelone car il voulait terminer sa carrière quand même au Barça et surtout jouer au moins quelques matchs au coté de son second fils , même si c'était en 3 ème division.Il joua cinq matchs et marqua même un dernier but pour son dernier match.Au moins il pourra dire qu'il a participé au maintien de l'équipe B en troisième division. Le Barça à la fin de son contrat ( en 2031 ndlr) , lui a proposé un bail pour devenir l'entraîneur de l'équipe réserve , il refusa car il ne sentait pas capable un jour de devenir entraîneur. Du coup , le Barça lui a proposé un contrat de 3 ans pour être l'entraîneur spécifique des attaquants , il accepta. Cependant , cela ne lui a pas empêcher de jouer en Inde , durant deux hivers (2032 et 2033) et même en parallèle jouer quelques matchs avec la réserve , à sa demande , pour au moins terminer sa carrière au Barça. La semaine dernière , la Pulga a annoncé qu'il arrêtait complètement sa carrière et annonça il devenait le directeur sportif du FC Barcelone et ce à plein temps. Cependant , il annonça qu'on le reverrai refouler les pelouses , dans des matchs caritatifs , entre amis mais également tout les deux ans lors de la Coupe du Monde des Légendes , du moins tant que "son corps le veut".

Mais c'est fini Lionel Messi ne foulera plus un terrain de football dans un match à enjeu , une compétition officielle qu'il éclabousse de son talent, c'est fini.. Les records ne tomberont plus et il sera là dans les tribunes en tant que directeur sportif du Barça , qu'il sera à vie d'ailleurs , en train d'observer le football entrain de stagner , voyant que personne n'arrive seulement à sa simple cheville.. Personne ne résiste au temps , c'est scientifique , Messi s'est bien battu contre lui mais comme toute chose il s'est déclarer vaincu.. Nous aurons seulement nos mémoires, les vidéos,... pour se souvenir du joueur unique qu'il était.. On parlera de lui bien après sa mort , dans 50,100,1000 ans le nom de Lionel Messi sera toujours sur les lèvres de nos descendants car il y a eu un avant-Messi puis il y a eu Messi.Celui-ci dépasse le cadre du sport mais aussi de l'espace et du temps, il fait partie intégrante de l'Homme et de son histoire..

Au revoir Léo et surtout Merci !

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard